Dix choses à ne pas oublier dans son sac de tournoi

, , No Comments


Bien préparer son sac de tennis avant d’aller jouer en tournoi peut vous éviter certaines galères, tournoi-tennis.fr vous donne dix choses à ne absolument pas oublier. Elles peuvent paraître évidentes mais mes expériences en tournoi m’ont montré que même à bon niveau (joueur seconde série et plus), les matchs se perdent souvent sur ces petits détails.

1/ Le certificat médical et la carte d’identité. Exigé par tous les juges-arbitres, il faut toujours avoir son certificat sur soi. le médecin doit mentionner « apte pour la pratique du tennis en compétition » et il doit dater de moins d’un an. Si vous oubliez votre certificat, vous ne pourrez sans doute pas disputer votre match. Certains juges-arbitres très tatillon peuvent également vous demander votre carte d’identité pour vérifier que vous ne jouez pas à la place d’un autre compétiteur. 

2/ Au moins deux raquettes. Casser son cordage est très fréquent en tournoi. Il vous faut donc une deuxième raquette voire une troisième pour les gros casseurs. Vous n’êtes jamais non plus à l’abri d’un cadre mal cordé qui casse au bout de quelques minutes de jeu. Si parfois le club où se dispute la compétition peut vous prêter du matériel, c’est tout de même rarement le cas et j’ai vu récemment un joueur à 5/6 abandonner en cours de match car il n’avait plus de raquette pour jouer.

3/ Une bouteille d’eau. Cela peut faire sourire, mais j’ai déjà vu des joueurs venir jouer en tournoi en plein cagnard sans avoir amené de quoi s’hydrater. Il faut bien sûr boire régulièrement, tout au long du match, à chaque changement de côté.

4/ De quoi s’alimenter. Une banane ou une barre énergisante pour lutter contre la fringale. Très utile lors des matchs longs pour redonner un peu de force.

5/ Une serviette. En plein été, lorsque vous suez à grosses gouttes, n’hésitez à prendre votre serviette de votre côté du terrain et à vous essuyez à chaque point. Pas mal aussi pour casser le rythme de l’adversaire !

6/ Une casquette. En cas de grosse chaleur, pour éviter un coup de chaud ou pour ne pas être gêné par les rayons du soleil.

7/ Un tee-shirt de rechange. Si vous transpirez beaucoup, votre tee-shirt risque de vous coller à la peau et provoquer des sensations vraiment désagréables. Changez de vêtement à la fin de chaque set pour vous donner un petit coup de frais !

8/ Un surgrip de rechange. Il peut s’avérer indispensable de changer son surgrip pendant un match à cause de l’usure de celui-ci ou s’il devient glissant en cas de forte chaleur.

9/ De l’élastoplast. Les ampoules aux mains peuvent vous empêcher de tenir votre raquette. Pensez à ces pansements spéciaux pour les protéger !

10/ Un survêtement. Histoire de ne pas attraper froid après son match, surtout lorsque vous disputez les championnats par équipe et qu’il vous faut patienter une bonne partie de la journée en extérieur. Dans les régions du nord, il fait souvent encore froid au mois de mai lorsque se disputent les interclubs.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire